samedi 16 janvier 2010

Des nouvelles...

Bonjour !

Ça fait longtemps que le blog n'est plus tenu à jour parce qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie depuis quelques mois...

Aujourd'hui, je donne un peu des nouvelles :

D'abord les tristes, enfin, LA triste :
J'ai perdu mon papa ce 23 décembre 2009.
Il était gros fumeur.
Ce n'est pas le cancer qui l'a tué, mais ce n'est pas mieux...
S'il s'était fait soigner il y a 10 ans ou même 2-3 ans, il aurait sans doute pu vivre encore plusieurs années. Il ne faisait à ce moment "que" des bronchites chroniques.
Malheureusement, il était convaincu d'avoir un cancer. Ces dernières années encore plus, et donc, il ne voyait pas la nécessité d'aller voir un médecin pour s'entendre dire "Monsieur, vous n'avez plus que quelques mois à vivre".
Je peux le comprendre, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me dire que s'il s'était fait soigné comme on le lui disait tous, il serait encore là aujourd'hui...
La cigarette est une drogue aussi puissante, aussi dangereuse et plus sournoise que les autres du fait de sa légalité.
Je sais que Papa a dû avoir beaucoup de mal à tenir son engagement car même si physiquement, il était sevré, psychologiquement, il n'avait aucune envie d'arrêter...
Il a mené la vie qu'il voulait et avait déjà fait de gros efforts de février à septembre pour limiter fortement sa consommation de cigarettes : 2 paquets de Belga filtre avant son 1er séjour à l'hôpital en février, contre 2 à 5 cigarettes roulées ensuite.
Il me faisait "rire", je le revois encore couper la bande collante de ses feuilles de cigarettes en se justifiant par le fait que, et c'est bien connu, "le tabac n'est pas dangereux, mais il y a eu une étude en Angleterre qui montre que la colle des feuilles de cigarettes, par contre, ça c'est de la crasse"... Ben voyons...
Et quelque part, il vaut mieux qu'il soit parti comme ça, et nous avons eu la chance de pouvoir l'accompagner et lui dire au revoir. S'il était rentré de l'hôpital, il aurait été fort diminué et obligé de remettre sa société et de renoncer à la plupart de ses activités sociales, cela l'aurait tué aussi sûrement et plus douloureusement encore pour tout le monde...
Quand un de ses amis lui disait : "Ah Nestor, je vais encore être grand-père", il répondait : "Moi, la première est en commande !". Je suis infiniment triste qu'il n'ait pas eu la force d'attendre sa petite-fille, mais en même temps, de cette façon, j'ai pu l'accompagner jusqu'au bout et profiter au mieux de la naissance de ma fille, ce qui aurait été impossible si les deux événements avaient été trop rapprochés. Je suis triste que Papa n'ait pas vu sa petite-fille, mais tout aussi triste de savoir qu'elle ne le connaîtra qu'à travers nous, sans avoir elle-même de réels souvenirs de son Papy Nestor...

Bref, il me manque et me manquera toujours...
Je l'aime et il restera à tout jamais irremplaçable dans mon cœur...


Au revoir Papa...





4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un magnifique hommage que tu lui as écrit. Je comprends ta peine car il n'a pas été au bout de sa vie. Le mien, je l'ai enterré hier à 101 ans, vois-tu les choses sont différentes : dans notre cas, c'était presque une fête car il avait bénéficié d'une belle vie.
Il te manquera toujours alors
il faut continuer à lui parler chaque jour qui passe car dis-toi que même si tu ne le vois plus, il vit en parallèle de toi, présent à tes côtés. li-lou

Lee a dit…

Bon courage à toi aussi car quelque soit l'âge, l'absence est la même...
Le truc, c'est que j'ai beaucoup de mal à croire en une vie après la mort comme la voient les différentes religions...
Je peux concevoir l'âme comme une énergie qui rejoint un flux d'énergies, mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de conserver ses souvenirs terrestres...
De plus en plus, j'essaie de voir le corps humain comme une chrysalide, mais j'ai vraiment du mal...
Quoi qu'il en soit, je vais trouver une étoile très brillante et facilement repérable par toute la famille, ce sera l'étoile de Papa et on racontera à Abigail les histoires de son Papy "Pas Tort" : son Papy Nestor qui n'avait jamais tort...

Anonyme a dit…

Merci Lee...Je suis athée mais je crois à une vie parallèle de nos morts, ce n'est pas incompatible. Je crois par exemple que certains qu'on a beaucoup aimé nous protègent.
Pour l'instant, c'est une blessure car c'est récent mais il deviendra pour toi une vraie pensée positive et une belle étoile, tu as raison...l'image de la chrysalide est jolie aussi..bisous, li-lou

Diginie a dit…

Nestor qui n'avait jamais tort a bien raison quand il disait qu'il avait une famille formidable...